Astuces 100% naturelles pour la maison et la cuisine avec du Citron

Agrume qui peut être gros, petit , vert , jaune , avec une écorce épaisse ou moins, le citron est un élixir de fraîcheur, bonne santé et source d’astuces pour notre quotidien. Bonne nouvelle, il est aussi peu coûteux et il n’a aucun impact sur l’environnement contrairement aux produits nettoyants que l’on achète, pleins de je-ne-sais-quoi. Il évoque aussi cette bonne odeur de méditerranée ou je suis née et me rappelle l’été où il est bon de s’abreuver avec une délicieuse limonade. Dans cet article, vous allez découvrir ce que ce petit agrume peut réaliser, que ce soit sont jus, ou bien son huile essentielle.

Pourquoi le citron?

Le citron nettoie, désinfecte, purifie , draine , il ne faut pas s’arrêter à son acidité sur notre langue car il est notre ami en tout points, même ingéré le citron est bénéfique à notre organisme.

Pour ne pas avoir d’odeurs en cuisine, dans l’air, dans le four

Parfois les odeurs de cuisine peinent à partir même avec les fenêtres ouvertes et notre nez n’en peut plus. Pour prévenir cela, voici la potion magique :

  • Une cuillère à café d’huile essentielle de citron
  • ½ cuillère à café de jus de pamplemousse
  • ½ cuillère à café de bergamote
  • 25 gouttes de santal

Vaporiser ce mélange dans l’air 10 minutes avant de commencer la cuisson du coupable: oignon, fromage, huile …

Nettoyer de l’inox et de l’aluminium

Laver votre inox (évier, plaques) avec de l’eau savonneuse, rincez, séchez. Ensuite il suffit simplement de passer sur la surface un chiffon trempé dans un jus de citron ( ½ citron suffit) . Vous verrez, le calcaire va partir et l’inox va briller comme si il était neuf .

Purifier l’air ambiant

On n’y pense pas forcément, mais le citron est un désinfectant et diffusé fera le plus grand bien à notre respiration. Mettre un peu d’huile essentielle de citron dans un diffuseur, changer l’huile chaque jour.

Nettoyer des boites en plastique

Lorsque l’on met la nourriture dans une boite en plastique, celle ci peut y laisse son odeur même une fois la boîte lavée. C’est par exemple le cas de la sauce tomate, qui de plus, colore la boite en un rouge-orange impossible à faire partir. Le citron va ainsi permettre de les nettoyer et de désodoriser complètement.

Dans chaque boîte:

  • Verser ½ cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Frotter avec le côté râpeux de votre éponge. Ensuite, remplissez la boîte d’eau et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vos boîtes auront retrouvé leur bonne odeur ainsi que leur transparence.

Liquide vaisselle maison

Il s’agit ici d’une recette grand-mère. Dans un flacon de 50cl:

  • Verser 10cl de liquide vaisselle écologique
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Compléter avec de l’eau

En décoration

Pour utliser le citron en décoration, les grand-mères faisaient sécher des rondelles très fines , au soleil pendant 5 jours .

Pot pourri

Créer un joli pot pourri citronné avec des rondelles de citron séchées, des pétales que vous pouvez trouver dans le commerce, des épices comme de l’anis ou de la cannelle. Y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, ajouter ce que vous voulez. Renouvelez cela lorsque l’odeur s’estompe.

 

Je trouve que ces petites astuces sont très utiles et simples à réaliser au quotidien . Peu à peu, se tourner vers le naturel et ce que l’on a sous la main est si bon et rend bien plus heureux.

Qu’en avez-vous pensé? Quelle est votre utilisation du citron pour la maison?

 

 

 

 

One thought on “Astuces 100% naturelles pour la maison et la cuisine avec du Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *