Astuces: Du vinaigre blanc pour le jardin et le bricolage

Il existe 3 types de vinaigres; élaborés, aromatisés, et de base. Le vinaigre blanc est un vinaigre de base, aux multiples propriétés. Bien qu’il soit utile pour la maison, cuisine, mais aussi pour prendre soin de soi, voici ici comment l’utiliser pour vos plantes, et se révéler utile après le bricolage :

 

 

  • Nettoyer les pots de fleurs

Dehors, les pots de fleurs ne sont pas épargnés. Traces de terre, calcaire, usure et moisissures… Le temps qui passe se voit rien qu’aux pots de fleurs du jardin. Pour leur donner un petit coup de neuf, trempez-les dans une bassine remplie à ½ d’eau tiède et ½ de vinaigre blanc. En plus de les nettoyer ils seront désinfectés. Ensuite, gratter les traces de calcaire, puis rincer .

 

 

 

 

Photo: Hans
  • Choisir la couleur de son hortensia ou hydrangea
  • En changeant le Ph de votre sol, la couleur de ces fleurs peut varier. Génial ça! Vous pouvez donc faire varier ce Ph en arrosant une fois par semaine, vos plantes avec un peu de vinaigre ajouté dans l’eau. Plus vous en mettrez plus ce sera acide. Toutefois, n’en mettez pas trop non plus, sinon vos plantes risquent de faire la tête…
  • Dans un sol alcalin: roses
  • Dans un sol neutre: blanches/vertes
  • Dans un sol acide: bleues

 

 

  • Contre les insectes

Ce sont de véritables alliés, et bien qu’ils soient indispensable , il s’attaquent parfois aux fleurs que l’on a mis tant de temps à faire grandir. Fruits, légumes, plantations, il est possible de les protéger de façon naturelle:

Versez dans une bouteille 2 cuillères à coupe de vinaigre blanc , 1 tasse de sucre, 1 peau de banane coupée en petits morceaux et 20 cl d’eau. C’est un piège qui attrapera les indésirables , sans polluer pour autant.

  • Désherbant écologique

Ici aussi, au lieu d’utiliser des produits chimiques très mauvais pour la flore, créez vous-même votre désherbant: Faites bouillir 1 litre d’eau, ajoutez 5 cuillères à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe de sel.

Ensuite, versez cela dans un vaporisateur: voici votre nouveau désherbant!

 

Photo:Stux
  • Désinfecter les outils de jardinage

On n’y pense pas forcément, mais le fait de couper les plantes avec un sécateur peut transmettre les maladies. Alors, entre chaque coupe, essuyer la lame avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

 

 

 

 

  • Contre les traces de mécanique sur la peau

Difficile de garder les main propres lorsque l’on s’aventure dans la mécanique. Créez votre savon naturel qui n’abimera pas votre peau. Mélangez de la farine et du vinaigre blanc. Frottez vous les main avec cette pate, puis rincez.

 

  • Désodoriser le coffre de la voiture

Le coffre de la voiture peut vite devenir une base de stockage, on oublie ce qu’il y a dedans et lorsque l’on décide de faire le vide, oups: une odeur de moisissure ou bien dans tous les cas désagréable émane soudainement.

Une solution : le soir, mettre dans votre coffre une assiette contenant une tranche de pain qui a été imprégnée de vinaigre blanc.

  • Pour des jantes et chromes qui brillent

Pour faire briller, rien de plus simple que de frotter un chiffon trempé dans le vinaigre blanc.

 

Voila pour ces petites astuces, il y en a bien d’autres mais je vous ai proposé ici les plus fréquentes d’usage au quotidien.

Et vous, utilisez-vous le vinaigre blanc? 🙂

4 thoughts on “Astuces: Du vinaigre blanc pour le jardin et le bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *