Connaissez-vous le kéfir d’eau? Découvrez ses bienfaits probiotiques!

Le kéfir est un agrégat de levures et bactéries vivant en symbiose. Il en existe deux sortes mais je n’aborderai ici que le cas du kéfir de fruits, également appelé « kéfir d’eau » . Le kéfir ressemble à des petits grains blancs/transparents de quelques millimètres.

Propriétés probiotiques et bienfaits

Il est composé de levures et de bactéries enrobées de polysaccharides (sucres).

Selon leur provenance, les bactéries sont diverses: Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis

Les levures présentes sont des : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiae.

 

Le kéfir de fruits est réalisé à partir de grains, que l’on laisse fermenter dans de l’eau ou du thé, auquel on y ajoute des fruits secs et/ou du citron.

Il renforce le système immunitaire car il contient ces probiotiques, des micro-organismes vivants qui agissent de façon positive sur l’organisme.

Les interactions entre les différents éléments qui composent le kéfir sont complexes et ne sont pas encore totalement comprises par les microbiologistes qui s’y intéressent.  On sait que la nature du sucre, le ph, la température, les concentrations en sucre et en extrait de levure, la taille de l’inoculum bacterien et le ratio initial levure/bacterie a une influence sur celles-ci… Donc sur le goût de la boisson préparée.

Qu’est-ce qu’un probiotique?

Ce sont des micro-organismes, aussi appelés « microbiote » qui composent votre flore intestinale par milliards. Ils participent au bon fonctionnement de la flore intestinale et donc à votre bonne santé!

Comment préparer son kéfir? Très facile!

 Il vous suffit de vous procurer l’équivalent d’une demi poignée de grains de kéfir, les mettre dans 1 L d’eau, dans un bocal que vous fermerez.

  • Il faut ensuite nourrir le kéfir avec du sucre, idéalement 4 cuillères à soupe de sucre roux. Les levures vont digérer celui-ci par un processus de fermentation.
  • Ajoutez une figue et 2 tranches de citron bio ( limitez les pesticides) . 
  • Laissez 48 heures avant de déguster. Il faudra filtrer votre boisson afin de ne pas ingérer de grains. Attention, votre kéfir peut varier de saveur en fonction de la température de la pièce. Ne l’exposez pas au soleil.

Il vous suffira ensuite de rincer les grains à l’eau avec une température ambiante, et recommencez quelques jours après à votre guise.  En attendant, nourrissez les levures avec du sucre et mettez le mélange au frigo. Vous pouvez essayer avec d’autres fruits secs, mandarine, framboises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *