Méditer pour retrouver sa pleine conscience

Sans même s’en rendre compte, à  répéter les mêmes gestes au quotidien, on remplace souvent le verbe « être » par le verbe « faire, exécuter ». On vit par automatismes et on ne profite pas du moment présent, des sensations ressenties, que ce soit une caresse du vent ou l’odeur de la pluie. Bien souvent, ces automatismes nous poussent à ne plus écouter notre corps, ni même nos réels besoins. Nous avons perdu notre pleine conscience

Qu’est ce que la pleine conscience?

Il s’agit de l’état ou l’on est sensible à chaque sensation, vivant pleinement chaque instant.  Changez totalement votre perception d’aborder chaque action de votre vie. 

Il faut absolument remettre les pensées superflues à un instant qui leur sont dédié.

Méditation et pleine conscience

La méditation est un exercice qui fait l’objet d’un apprentissage. Maîtriser ses sensations, apprendre à les ressentir, cela ne s’acquiert pas en une fois. Alors, ne soyez pas déçu si vous commencer tout juste. 

L’espérance ne mène à rien, mais la persévérance mène au droit chemin.

Les exercices de respiration sont le meilleur moyen pour accéder facilement à la sensation de pleine conscience. Tout comme le body scan, où l’on va se concentrer sur chaque partie de son corps… Je vous explique tout cela!

 

Prenez du temps pour respirer

  • Choisissez un moment où personne ne viendra vous déranger. Pas de télé, ni de téléphone. Le silence.  Définissez la durée : 10, 15, 20 minutes. 
  • Asseyez vous, en ayant conscience de votre posture. Tenez votre colonne vertébrale droite, et ressentez la. Vous pouvez choisir d’ouvrir ou non les yeux.
  • Concentrez vous sur votre cycle de respiration ne pensant à rien d’autre. Vous allez sentir le chemin que parcourt l’air à l’intérieur de vous.
  • Laissez votre esprit libre de penser ce qu’il souhaite. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment de détente. Comme je l’ai dit, les pensées superflues ont leur moment dédié.

Ecoutez votre corps

Le body scan est un moyen génial d’expérimenter les sensations de chaque partie de son corps. Vous donnerez libre court à votre imagination, c’est pourquoi on ne se lasse pas de cet exercice. Vous allez imaginer quelque chose remontant ou descendant dans votre corps. Il peut s’agir d’un fil que l’on tire, d’une petite fourmi, mais aussi de la simple sensation d’alourdir ses membres…

  • Commencez par vous allonger, en étant sûr de ne pas être dérangé. Vous devez être à l’aise.
  • Vous allez relâcher totalement votre corps. Parfois, on ne se rend même pas compte que l’on est tendu. Il faut avoir la sensation de s’enfoncer dans le sol.
  • Pour cela, procédez par étapes: la tête, le visage, les épaules, le torse, jusqu’aux pieds. Prenez 5 minutes pour être totalement dans cet état de détente.
  • A chaque tension perçue, prenez le temps de l’évacuer. Il s’agit d’un moment rien qu’a vous. 
  • Vous pouvez maintenant choisir: 
  1. Vous imaginez une fourmi remontant le long de votre pied, sur vos jambes, qui se promène sur votre abdomen, jusqu’au haut de votre crane.
  2. Vous vous concentrez sur chaque sensation dans chaque partie de votre corps: les orteils, la plante des pieds, jambes, bas du dos. Essayez de ressentir indépendamment chaque partie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *