Découvrez les bienfaits du vrai chocolat:

Le chocolat. Un des mots le plus gourmand que je connaisse, capable de me faire saliver en imaginant toutes les gourmandises possibles: en mousse, en boisson, gâteaux, fondu, ou vous vous reconnaîtrez tout simplement dans le plaisir qu’il procure en croquant dans un carreau chaque soir. Addictif.

Pourtant, connaissez-vous son goût véritable? Le cacao pur? Je suis souvent surprise en remarquant autour de moi les personnes ne connaissant pas sa véritable saveur. Surprenante, forte, oui. Sans sucres ni additifs certes cela peut surprendre. Mais authentique. Pourquoi gâcher cela ?

Le chocolat existe pourtant sous toutes les formes, avec tous les pourcentages de lait et de sucre possibles. Efficace pour enlever l’amertume et entretenir l’addiction. Mais d’un point de vue nutritif n’apportera rien.

Voici les bienfaits du VRAI chocolat! Vous allez l’adopter tel qu’il est, vous verrez.

« La vie » hématies transportant de l’oxygène.

Bon pour les muscles! La théobromine contenue facilite l’effort musculaire. Le potassium facilite la construction des muscles, dont le cœur. Des études montrent qu’il facilite la pratique du sport : non pas grâce aux calories qu’il apporte mais par le biais d’un flavonoïde: l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène.

Antioxydant
La capacité antioxydante du cacao est d’environ 4 fois supérieure à celle du thé noir. Il contient des polyphénols qui sont d’excellents antioxydants.

Dessin: Pierre Botherel

Permet de couper une petite faim: son goût fort remplit le palais de sensations, voire même à saturation. Résultat, on est satisfait d’un carreau, les envies de grignotages sont tenues à l’écart un petit moment. Cela vous évitera de consommer des aliments trop riches sans valeur nutritionnelle.

Molécule d’anandamide

Relaaaax with chocolate: c’est bien connu, le chocolat est un très bon allié contre la déprime. Il remonte le moral et réconforte ( d’où les kilos superflus appelés aussi kilos de réconfort) . Or ces kilos superflus sont souvent dus à la suite d’une consommation de chocolat trop sucré. Remplacez celui-ci par du pur cacao, vous allez avoir une dose plus importante d’endorphines libérée dans votre sang . Vous n’allez pas absorber autant de glucose. Le chocolat contient de l’anandamide, un neurotransmetteur. Son nom est la contraction du sanskrit ananda, qui signifie « béatitude »  ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *