Huiles: Essentielles ou Végétales, quelle différence? -Les huiles végétales les plus utiles.-

Les huiles essentielles (HE) et huiles végétales (HV) ne sont pas à confondre: elles se complètent .

Une huile végétale est composée à 100% de lipides: elle provient de fruits oléagineux ( noix, noisette, olive, amande), graines ( sésame) , pépins ( de raisins, figues de barbarie)… Elles se dégustent, mais s’utilisent également pour les soins du corps. On les associe avec les HE par dilution: comme cela, elles pourront être appliquées en soins sur la peau ou les cheveux car elles sont riches en nutriments.

Comme je l’ai notifié sur l’introduction aux huiles essentielles, il ne faut jamais les utiliser pures sur la peau. De plus, les femmes enceintes doivent s’adresser à un spécialiste avant tout usage. Adressez-vous à un spécialiste avant tout usage. 

Les huiles que vous allez choisir seront définies en fonction des bienfaits attendus. N’oubliez pas que le naturel est toujours le plus sain.

Voici une petite liste des huiles végétales les plus courantes, certainement déjà présentes dans vos placards de cuisine:

 

Huile d’Olive

Propriétés: s’utilise en masque capillaire , hydrate la peau . Autrefois, les femmes l’utilisaient  tel un élixir. Elle est riche en Omega-9.

Huile de Pépin de Raisin

Propriétés: pour hydrater la peau, contre le vieillissement car elle est riche en vitamine E , elle contient beaucoup d’omega 6 et 9 , elle est antioxydante.

Huile d’Avocat

Propriétés: c’est l’huile des peaux sèches, elle apporte de l‘élasticité à la peau. Le peuple Aztèque utilisait déjà ses vertus pour réparer les peaux sèches et ainsi les protéger. Elle a une teneur très élevée en tocophérol (vitamine E), phytostérols et les caroténoïdes. Cela permet ainsi une régénération cellulaire plus efficace.

Pour les cheveux, elle est aussi très hydratante et il existe des recettes de masques , avec l’huile ou bien l’avocat écrasé, mélangé le plus souvent à de l’huile d’olive, un oeuf…

 

Huile d’Amande Douce

Propriétés: il s’agit d’une huile de base, qui sert aux dilutions. Elle hydrate et adoucit la peau, et s’utilise facilement.

Huile de Noix de Coco

Propriétés: selon moi l’huile végétale la plus efficace. Je l’utilise en masques, je vous invite à aller lire mon article sur ma routine cheveux longs .

Huile de Noyau d’Abricot

Propriétés: elle agit sur les peaux abîmées, sur les vergetures, régénère. Cela du à sa concentration en vitamines A et E, qui sont antioxydantes.

Huile de Bourrache

Propriétés: cette huile a des vertus semblables à celle d’abricot. Elle a une forte teneur en acides gras ( Omega 3,6,9)

Un peu de sciences! 

Omega 3,6,9

Ω3  Ω6  Ω9

J’en évoque le nom. Mais qui sont-ils? Une petite explication rapide, qui vous aidera peut-être à mieux comprendre!

Il s’agit de lipides qui sont des acides gras essentiels (3,6) -le corps a besoin d’un apport-  et non essentiels (9) le corps le synthétise lui-même– . Ils sont très bénéfiques pour votre peau, car ils ont pour propriété de maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée, renforcer la barrière cutanée, hydrater, aider à la cicatrisation et lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

→Non évoqué, le lait d’ânesse est un véritable concentré en Ω3 et Ω6.

Vitamines A , E 

Les Vitamines A et E sont indispensables pour notre organisme. Antioxydantes, elles lui permettent ainsi à se débarrasser des radicaux libres ( dus à l’oxydation dans la respiration cellulaire).

C’est fini pour ce premier article sur les huiles végétales. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rester tout aussi radieuses! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *