Le thé Matcha: j’ai goûté, j’y prends goût!

 

Ce thé vert poudreux est très prisé par les japonais ,  thé noble qui a des vertus antioxydantes puissantes(beauté éternelle…) et énergisantes. Il peut être consommé en boisson, mais aussi incorporé dans diverses recettes et qui leur donnera aussi sa couleur verte particulière.

Goût et Bienfaits

J’ai été surprise en premier abord, je ne m’attendais pas à ce goût mais plutôt à celui du thé vert banal. C’était plutôt bon et malgré que je ne sucre jamais mes thés je n’ai pas eu besoin de mettre de sucre non plus.

Son goût est celui du cinquième goût, l’umami qui signifie en japonais « goût savoureux » , cela dû à la composition moléculaire donnant le goût du glutamate . APARTE : L’umami a une saveur durable et douce, et biologiquement permet la sécrétion  par les neurotransmetteurs de sérotonine, physiologiquement responsable de régulations comme l’anxiété, la douleur, les comportements alimentaires ou sexuels, le changements d’états émotionnels.

Mon thé Matcha bio

 

Comment le préparer ?

  • Du thé Matcha, bio : 1,2 grammes, voire 3 si vous préférez un thé plus onctueux et crémeux.
  • Un bol contenant 100 ml  : plus pratique avec un contenant de plus grande taille, pour faire le mélange ( mon expérience!)
  • De l’eau chaude: alors là, attention, pas tout droit sortie de la bouilloire parce qu’il ne faut pas qu’elle soit bouillante donc pas à 1OO°c , mais plutôt à 80°c . Astuce: attendre quelques minutes avant de l’ajouter à la poudre.
  • Un petit « chasen » qui est le petit fouet que vous voyez sur la photo. Il est en bambou, avec des brins asez nombreux et permet de battre le mélange afin d’obtenir le mélange crémeux.Un délice!
Une touche de lait ou nature, faites vous plaisir

 

Vous pouvez ajouter du lait avec le thé, de vache, ou même de chèvre que j’aime particulièrement et que je consomme au quotidien à la place du lait de vache.

Bon, je ne suis pas encore une experte en sa prépartion, je ne dis que ce que je sais pour le moment alors pour plus d’informations il y a des sites qui s’y consacrent entièrement. 🙂

 

 

Si vous êtes curieux-curieuses de goûter, le Matcha que je me suis procurée vient d’un magasin Bio. Il s’agit de la marque Touch Organic .

Cependant, il  ne faut pas en boire tous les jours, au risque d’avoir une surdose de vitamines avec les effets secondaires accompagnants . Donc c’est un peu, mais pas trop. De plus, il est toujours bon de vérifier si il ne s’opposera pas à une éventuelle prise de médicaments avant d’en ingérer.

 

Je vous souhaite une bonne dégustation! Qu’en avez vous pensé?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *