Les bienfaits de l’Aromathérapie

 

 

L’aromathérapie. Qu’est-ce que c’est?

Mot qui vient du Grec, « aroma » signifiant odeur et « thérapia » soin , c’est une forme de thérapie qui utilise les huiles essentielles. Il s’agit d’huiles essentielles (HE) obtenues par distillation des essences contenues dans les plantes, il s’agit de la quintessence même de la plante, utilisées à la fois pour leurs vertus médicinales ou bien à des fins thérapeutiques. Aussi, elles s’évaporent et leurs odeurs nous est souvent  agréable.

 

  • Mais alors où et comment les utiliser?

Dans les huiles de massages, pour faire soi-même ses cosmétiques, shampooings,  répulsifs contre les insectes…Chaque huile a une propriété et il faut parfois les associer. Elles peuvent soulager certains maux, inflammations, tonifier, détendre, calmer le stress, pour des soins « cosmétiques » , pour les cheveux

De ce fait il est possible de bénéficier de leurs effets de différentes manières: en inhalation, massage, ou bien prise orale( je ne ferai pas d’articles sur la prise orale car il faut consulter un médecin avant toute prise notamment orale).

  • Comment ça fonctionne?

Lorque le corps entre en contact avec une HE, quelque soit le moyen, elle va passer dans la circulation sanguine que ce soit par inhalation ou massage . Les HE sont lipophiles, c’est pour cela qu’elles peuvent traverser notre peau qui est est constituée de cellules graisseuses. Ensuite, elles restent dans l’organisme quelques heures.

  • Voici quelques précautions d’usages

-Toujours diluer les HE

-Ne jamais en appliquer sur les musqueuses

-Pour un usage dans un bain, il faut demander en pharmacie conseil car les huiles ne se mélangent pas à l’eau et pourraient être irritantes voire brûler la peau.

-En inhalation, il existe des diffuseurs. Ne pas en diffuser trop longtemps dans une pièce non aérée, où se trouvent des animaux domestiques. Nos petits compagnons ne supportent pas très bien toutes ces manifestations olfactives, de plus que leur odorat est bien plus développé que le notre.

Toutefois, il faut les utiliser avec précaution: rien n’est bon dans l’excès. Ne jamais les utiliser pures. Il faut demander avant tout usage un avis à un médecin, un pharmacien ou toute autre personne agrée et ne pas considérer uniquement mes articles. Ne jamais en ingérer sans l’avis d’un spécialiste/naturopathe QUALIFIE! D’une personne à une autre elles peuvent être contre-indiquées ( femmes enceintes ou tout autre problème médical se renseigner++) ou toxiques à haute dose.

 

 

Les huiles « basiques » à avoir chez soi

L’huile essentielle de lavande « Lavandula »: pour les problèmes de peau(irritations, eczéma), repousse les poux et autres petites bêtes, calme les bouffées de chaleur avec son odeur rafraîchissante…La liste est longue et il faudrait un article entier pour elle seule.

L’huile essentielle de Camomille « Chamaemelum » ou  « Anthemis »: propriétés calmantes du système nerveux, bienfaits endocriniens, adoucit les peaux et soulage les démangeaisons,  agit sur le système digestif, elle est utile en tout!

L’huile essentielle de Géranium « Pelargonium »: tonification cutanée, usage en cosmétiques, calme la douleur en engourdissant les nerfs , aide à éliminer les toxines, calme l’irritabilité. Elle sent aussi très bon…

 

Je tiens à vous mettre en garde à propos de ce qui est vendu dans le commerce: toutes les huiles ne se valent pas.

Vérifiez l’étiquette où doit être écrit  « H.E.B.B.D. » « Huile Essentielle Botaniquement et Biologiquement Définie » celle-ci certifie de leur nature exacte: espèce botanique en latin , organe producteur(fleurs), lieu de récolte.Pour s’en procurer vous pouvez vous rendre en pharmacie, magasins Biologiques…

 

Mes prochains articles sur l’Aromathérapie parleront l’utilisation de ces huiles mais de bien d’autres tout aussi géniales.

Et vous, quels usages faites vous avec les huiles essentielles? 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *