Ma routine soins: Objectif très longs cheveux

Problématique pour beaucoup de filles, avoir une belle chevelure nécessite de la patience et de l’entretien quotidien. Exposés à notre environnement ils subissent chaque jour des choses qui les affaiblissent:  les produits qui assèchent,  la chaleur, le frottement contre les textiles,la pollution, l’eau de mer, le chlore, le calcaire,  un mauvais brossage… Je vais vous donner mes astuces qui m’ont permis d’avoir les cheveux de plus en plus longs et en meilleure santé.

Mais avant toute chose, un peu de sciences!  Les cheveux sont constitués à 95% de kératine ∝. C’est une protéine qui confère ses fonctions au cheveu de résistance, perméabilité, élasticité, la couleur naturelle du cheveux  via les mélanocytes pour colorer la kératine , ainsi que la brillance de celui-ci. Comment notre cheveu vit-il sa vie de cheveu?

Par la circulation sanguine:  Le sang contient les éléments vitaux qui permettent aux cheveux de se renouveler : acides aminés, vitamines, sels minéraux…L’irrigation s’établit via des micro-vaisseaux particulièrement fragiles.

D’où l’importance de stimuler la circulation du crâne et d’une bonne alimentation: qui doit apporter quotidiennement les nutriments indispensables à son développement : protéines soufrées, zinc, fer, vitamines A et du groupe B, acides gras essentiels, vitamine E.

Par la fonction sébum : le sébum est une matière grasse produite par les glandes sébacées associées au follicule pileux, qui lubrifie naturellement le cheveu, le protège et lui assure souplesse et brillance. Ce sont des glandes exocrines (c’est-à-dire des glandes déversant une sécrétion sur la peau ou sur une muqueuse) et elles servent à sécréter le sébum qui est le lubrificateur naturel du cheveu. Ce sébum le lubrifie, le gaine (ce qui le protège), lui donne son éclat et assure la souplesse du cheveu. Voilà pourquoi il ne faut pas laver ses cheveux tous les jours, ni utiliser des produits agressifs car cela retire le sébum pourtant nécessaire.

 Et son élimination : le sébum, chargé en toxines (graisses saturées et déchets cellulaires), se dépose sous le cuir chevelu et gène la circulation du sang, c’est pour cela qu’une bonne élimination favorise la croissance et la santé du cheveu. Une mauvaise élimination peut aussi causer pellicules et démangeaisons.

Enfin, il faut savoir qu’une fois abîmé, celui-ci ne pourra pas se réparer. Il ne faut pas croire aux produits miracles « répare les fourches ». Ce produit ne fera que gainer les zones abîmées, donnant un effet lisse et soyeux,mais en réalité le cheveu continue de s’abîmer en profondeur. Dans ce cas là, il vaut mieux couper la fourche, et soigner ses cheveux en sorte à ce que les fourches ne reviennent plus. Les cheveux poussent entre 0.5 à 2cm par mois, et si ils ne se cassent plus, la pousse sera bien plus visible.

Nous y sommes:  Soins naturels- Huiles


J’ai une nature de cheveux blond foncés/cendrés, assez lisses, et d’épaisseur moyenne. L’an passé j’ai appliqué une gelée sur les pointes pour donner des nuances plus claires. AIE AIE AIE ! Ils étaient par la suite complètement abimés, sec, fourchus. J’ai coupé 10 cm et j’ai pris ce jour-ci la décision de ne plus rien leur faire, donc depuis un an j’essaye de les faire repousser en bonne santé. J’ai encore coupé environ 5cm l’été dernier, et 5 autres en décembre. Ils ont enfin retrouvé leur brillance, ne sont plus cassants ni secs comme ils l’eurent été.

  • L’huile de noix de coco vierge  – Une fois par semaine.

-Etaler l’huile sur les longueurs et démêler doucement.                                                                                                                                                                        -Couvrir l’ensemble de la tête avec un bonnet de bain, du film ou faire une tresse.                                                                                                                               -Laisser poser pendant deux heures ou si vous voulez un plus gros effet pendant toute une journée-nuit.                                                                                      -Utiliser un shampoing le plus naturel possible, sans paraben, sans produits gaînants.                                                                                                                      -Sécher les cheveux à l’air libre, sans les « frotter » dans la serviette mais en « tapotant »,pour éviter de les casser.

                 

  • L’huile de ricin issue d’une pression à froid – Une fois toutes les deux semaines.

L’huile la plus épaisse et  visqueuse.  Elle  gaine la chevelure, l’adoucit, la fait briller et la protège de la déshydratation. Je l’applique de deux façons.  En racines, pour stimuler la pousse avant un shampoing doux. Ou bien, sur les longueurs, de la même manière que la coco. Elle est un peu plus dure à rincer, prévoir deux shampoings.

Astuce→ Pour nourrir le cuir chevelu et les longueurs en même temps, je mets au niveau du crâne l’huile de ricin et l’huile de coco sur les longueurs.

  • L’huile d’olive vierge

Je prends l’huile que je mets dans mes salades! Elle a de très bonnes propriétés concernant la nutrition du cheveu et du cuir chevelu, elle fait briller et il est plus facile de s’en procurer . Même façon de l’appliquer, mais je l’associe souvent avec d’autres produits pour m’en faire des masques.

  • Masques naturels

Il y a beaaaaucoup de recettes de masques avec des produits de tous les jours, ou bien avec des huiles essentielles. Ne parlant que de ma routine dans cet article, je vous laisse trouver la votre.

J’associe  souvent l’huile d’olive avec des produits bios:

-Un jaune d’oeuf

-Un avocat

-Du miel

→Voici un article d’aromathérapie concernant les huiles essentielles pour les cheveux et surtout la stimulation de la pousse parce que vous verrez qu’elles sont un vrai booster de vitalité.

Si vous voulez donner votre expérience sur les différents soins, comment ça a marché pour vous, ainsi que votre nature de cheveux, n’hésitez pas à le partager en commentaire!

 

2 thoughts on “Ma routine soins: Objectif très longs cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *